21-07-2020

Résultats semestriels 2020 : Bonnes performances en bureaux et résidentiel, activité hôtelière affectée par la crise

« Au cours du 1er semestre, nos activités bureaux et résidentiel (84% de notre patrimoine) affichent des performances solides. L’activité hôtelière est, quant à elle, directement impactée par une crise sans précédent.
Dans cette période, nous avons renforcé notre présence en Allemagne avec 1,2 Md€ d’acquisitions et avons réalisé des avancées majeures dans notre plan de vente, via la signature de 400 M€ de nouveaux accords.
Plus que jamais notre capacité d’adaptation et notre diversité seront des atouts pour faire face et préparer la croissance de demain. »
Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio

Marchés immobiliers : entre impacts conjoncturels et mutations structurelles

• Des secteurs résidentiel et bureau résilients, avec un marché de l’investissement dynamique
  • L’industrie hôtelière lourdement impactée
  • Une crise qui agit comme un catalyseur des tendances observées avant la crise sanitaire : flexibilité, digitalisation et bien-être

Activité du 1er semestre

• Renforcement sur les bureaux allemands avec le succès de l’offre d’achat sur Godewind Immobilien (10 immeubles pour 1,2 Md€ dans les villes allemandes les plus dynamiques)
  • Succès du plan de ventes : 400 M€ de cessions avec 15% de marge sur les dernières valeurs d’expertise
  • Pipeline de développement : 3 mois de retard en moyenne sur les chantiers mais pas d’impact sur les objectifs de création de valeur et de rendement moyen des projets
  • Niveau de collecte des loyers très élevé, signe de la qualité de notre base locative

Résultats du 1er semestre

• Patrimoine : 25 Md€ (17 Md€ PdG), en bureaux (60%), résidentiel (24%) et hôtels (15%)
  • En croissance de +1,2 Md€ (+8%) sur six mois et de +1% à périmètre constant, malgré la baisse de -3,1% sur les hôtels
  • Revenus locatifs : 302 M€ ; +1,9% à périmètre constant en bureaux et résidentiel et -51% sur les hôtels
  • EPRA Earnings : 192 M€ et 2,17€/action ; ANR EPRA : 9 444 M€ et 99,8€/action

• Objectif d’EPRA Earnings 2020 d’environ 380 M€ (4,15€ par action)
  • A moyen terme, les fondamentaux de Covivio et nos trois piliers stratégiques (les métropoles européennes, le développement immobilier et le service à nos clients), particulièrement adaptés aux mutations en cours qui s’accélèrent, doivent permettre de sortir favorablement de la crise et d’afficher une croissance pérenne des résultats.

Communiqué: