Fratries : des colocations inclusives en faveur du vivre-ensemble 

  • RSE

Experts

De Nantes à Colombes en passant par Rennes, Fratries réunit, au sein de ses maisons partagées, des jeunes actifs avec ou sans handicap. Une démarche inclusive soutenue par la Fondation Covivio, comme l’explique Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries.

Quelle est la raison d’être de Fratries ?  

Le projet a vu le jour en 2021 autour d’un objectif central : permettre à des jeunes en situation de handicap mental ou ayant des troubles du spectre autistique, de vivre en milieu ordinaire. Pour mener à bien cette démarche inclusive, nous leur proposons de rejoindre des colivings Fratries : des colocations entièrement meublées, situées au cœur de grandes villes, où vivent ensemble indifféremment des jeunes actifs avec ou sans handicap. Ce doit être un levier décisif pour faciliter leur intégration à la vie de la cité, tant sur un plan personnel que professionnel.  

La conception de chaque maison repose sur un important travail de co-construction avec les jeunes en situation de handicap et leur famille. Il s’agit de comprendre leurs besoins, leurs désirs, et l’accompagnement nécessaire – lequel sera assuré par une équipe de professionnels dédiée. Le foncier va être acheté par l’un de nos partenaires, un investisseur solidaire qui financera également des travaux de rénovation, avant de nous proposer la location à un tarif solidaire permettant aux jeunes avec handicap de payer un loyer accessible, adapté à leurs revenus.  Les jeunes sans handicap loueront pour leur part au prix du marché. 

La Fondation Covivio accompagne Fratries. Quelle est l’origine de votre rapprochement ? 

Covivio est un acteur immobilier de référence qui mène des réflexions approfondies sur la transformation des usages du bâti. Nous avons des centres d’intérêt communs, une vision partagée de la question immobilière. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes rapprochés d’un groupe dont nous avions beaucoup à apprendre.  

Comment se matérialise l’accompagnement de la Fondation Covivio auprès de Fratries ? 

Il est tout d’abord de nature financière. Nos projets peuvent débuter deux ou trois ans avant l’ouverture de la colocation et la plupart des étapes préalables doivent être financées (ingénierie projet, travaux, pré-recrutements). C’est là qu’intervient la Fondation Covivio. Elle a par exemple participé à des investissements autour d’un projet de maison Fratries à Colombes (92), et au financement de nouvelles maisons à Bourg-la-Reine (92) et Paris (75). C’est un engagement précieux pour nous, d’autant plus qu’il s’inscrit dans la durée (actuellement jusqu’en 2027). Il nous assure ainsi une stabilité sur le plan financier. 

Nous bénéficions par ailleurs de l’expertise des salariés de Covivio sur différentes thématiques (immobilier, informatique…), notamment grâce au mécénat de compétences. Ce partage de savoirs nous a par exemple permis de mener à bien la sécurisation de notre réseau informatique. 

Quels sont les prochains grands projets de Fratries ? 

Nous travaillons à l’ouverture de nouvelles maisons partagées entre la fin 2025 et 2026. Trois livraisons sont en cours dans le XVe arrondissement à Paris, à Bourg-la-Reine (92) et à Nantes. Notre objectif est de proposer trois à cinq espaces de coliving supplémentaires chaque année. Pour ce faire, nous avons décidé en 2024 de créer une foncière. Elle va nous permettre de financer l’acquisition de nouvelles maisons et d’accélérer ainsi notre rythme de déploiement, tout en garantissant la pérennité de notre modèle. Une première levée de fonds a d’ores et déjà eu lieu, une seconde sera réalisée d’ici la fin 2025. 

Autre objectif, que nous portons sur le long terme : démontrer, à travers notre démarche, que le vivre-ensemble est possible et accessible à tous. Nous souhaitons convaincre des acteurs de l’immobilier et du coliving que notre modèle inclusif est duplicable et qu’ils peuvent s’en emparer afin de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de leur parc immobilier. 

Fratries, c’est :

20

collaborateurs dans l’équipe

9

maisons partagées ouvertes (à fin 2025)

1

objectif de 3 à 5 nouvelles maisons chaque année

+100

logements créés d’ici à fin 2025