Newsletter Covivio
Les clés pour comprendre la ville de demain
- Chaque mois toutes les actualités de Covivio
- Découvrez nos dernières réalisations : bureaux, logements, hôtels
- Décryptez la ville et ses enjeux grâce à nos Regards d'experts
Covivio s’inscrit dans cette dynamique en réhabilitant des territoires oubliés pour en faire des quartiers mixtes et attractifs. À Milan, la reconversion de Scalo di Porta Romana illustre cette vision : un projet d’envergure qui accueillera le Village Olympique de Milan-Cortina 2026 et qui reconnectera deux quartiers historiquement séparés, tout en intégrant logements, bureaux, commerces, espaces verts et infrastructures modernes.
Mais au-delà de la réhabilitation, comment réussir la régénération urbaine de manière intelligente et durable ? Décryptage.
Le recyclage urbain, aussi appelé renouvellement urbain ou réaménagement urbain, consiste à transformer des espaces déjà artificialisés – friches industrielles, anciennes zones logistiques, terrains vacants – pour leur donner une nouvelle vie.
Il ne s’agit pas uniquement de rénovation urbaine : le recyclage urbain vise à créer des quartiers dynamiques, attractifs et durables, en prenant en compte les besoins sociaux, environnementaux et économiques des villes.
Le recyclage urbain s’inscrit dans l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) fixé par la loi Climat et Résilience. Il permet de limiter la consommation de foncier, de préserver les ressources naturelles et de réintroduire la biodiversité dans les espaces urbains.
Au-delà de l’aspect écologique, il constitue un outil de politique de la ville : il redynamise des quartiers prioritaires, favorise la mixité sociale et intergénérationnelle et améliore la qualité de vie grâce à de nouveaux espaces publics.
En réinvestissant des terrains déjà construits, le recyclage urbain permet de :
La régénération urbaine stimule le marché immobilier, attire entreprises et commerces, et redonne de la valeur à des zones délaissées.
En intégrant logements, bureaux et services dans un même quartier, ces projets favorisent l’inclusion, la proximité et une meilleure qualité de vie pour les habitants
Ancienne gare de triage de 190 000 m², Scalo di Porta Romana fait l’objet d’un projet majeur de régénération urbaine mené par Covivio, Coima et Prada. L’objectif : reconnecter la zone sud de Milan au centre-ville en créant un quartier mixte, durable et ouvert.
Toujours à Milan, Symbiosis et The Sign sont deux projets finalisés de régénération urbaine qui mêlent, performance énergétique et innovation architecturale, et qui ont redonné vie à des quartiers vivants et attractifs.
ItalieMilan
Les projets de Covivio intègrent :
En associant logements, bureaux et commerces, Covivio conçoit des quartiers vivants en continu, réduisant les déplacements et renforçant l’animation locale.
Chaque projet met l’humain au centre, avec :
Sur l’ancien site IBM, Covivio développe Noème, un projet de réaménagement urbain durable combinant logements, services et espaces verts. Ce projet illustre comment transformer un site existant en un pôle attractif et moderne.
FranceBordeaux
À travers des projets emblématiques comme Scalo di Porta Romana, Symbiosis, The Sign à Milan, et Noème à Bordeaux, Covivio démontre que le recyclage urbain est bien plus qu’une contrainte foncière : c’est un outil stratégique pour bâtir la ville de demain.
En combinant expertise, partenariats et engagement environnemental, Covivio s’impose comme un acteur majeur du recyclage urbain en France et en Europe, contribuant à des territoires plus inclusifs, résilients et durables.