09-06-2020

Covivio annonce les résultats du concours d’architecture pour un futur développement à Leipzig

L’agence HENN désignée lauréate du concours par un jury d’experts

L’agence HENN Architectes Munich a été choisie pour concevoir le projet architectural du futur développement de Covivio à Leipzig, portant sur la conception de deux tours de bureaux d’une surface totale d’environ 30 000 m² et comptant jusqu’à 17 étages. Le redéveloppement de ce site, propriété de Covivio et situé à proximité de la gare centrale de Leipzig, est un projet stratégique pour la municipalité qui souhaite en faire la nouvelle porte d’accès au centre-ville.

Compte tenu de la localisation et de la visibilité de ce site et en lien avec la ville de Leipzig, Covivio a souhaité lancer un concours d’architecture et de développement urbain. Dix cabinets d’architectes nationaux et internationaux ont participé à ce concours. C’est à l’issue du second tour que le jury, présidé par le professeur Jörg Springer et composé de huit membres, dont Dorothee Dubrau, Maire de Leipzig, a choisi le projet de l’agence HENN : « Le jury se réjouit de l’approche urbanistique avec ces deux tours non orthogonales et imbriquées, reliées grâce à une base commune de deux étages. Le résultat est un espace urbain ouvert, à perspectives multiples, connecté à la fois à l’hôtel Westin et aux rives de la Parthe », a déclaré le jury.

L’objet de cette consultation portait sur le redéveloppement urbain de la zone, ainsi que la création d’un ensemble de bureaux neufs sur le site du parking actuel de l’hôtel Westin. Ce dernier, ainsi que la parcelle concernée, sont devenus en 2016 propriétés de Covivio, qui valorise ainsi ce site en mobilisant ses différentes expertises en Europe.

« Aujourd’hui, la convergence entre nos différents produits immobilier est de plus en plus forte. Les bureaux, les hôtels et l’immobilier résidentiel partagent tous un objectif commun : traduire et incarner les nouvelles façons de travailler, de voyager et d’habiter, en misant sur les synergies d’usages », a déclaré Marcus Bartenstein, co-CEO Allemagne de Covivio. « Notre expertise s’étend sur toute la chaîne de valeur d’un projet immobilier : de la conception et du développement technique à l’Asset et au Property Management ».

« Créer des projets ouverts et des quartiers vivants est l’ambition de Covivio. Pour cela, nous capitalisons sur notre approche partenariale et notre expertise européenne à 360° », déclare Norman Weichhardt, Managing Director Development Allemagne de Covivio. « En étroite collaboration avec la collectivité, notre projet consiste à créer un ensemble de bureaux nouvelle génération avec des espaces de travail innovants, un rez-de-chaussée ouvert comprenant des espaces restauration, des services et commerces de proximité, en travaillant avec les acteurs locaux dans une logique de circuit court ».

Le professeur Jörg Springer (Springer Architekten, Berlin), président du jury, ajoute : « Aux côtés de l’hôtel Westin, les deux tours reliées par un socle commun forment un ensemble parfaitement cohérent. L’architecture contemporaine et le style d’après-guerre se rejoignent ainsi naturellement ». La ville de Leipzig se félicite également du résultat du concours.

Dorothee Dubrau, Maire et Conseillère au développement urbain de la ville de Leipzig, remercie toutes les agences participantes pour leur engagement et la qualité de leurs projets : « Avec ce signal fort constitué de deux bâtiments, le projet architectural est un exemple concret du futur de Leipzig. Le nouvel espace ainsi créé est le parfait point de départ pour les développements futurs de ce site emblématique ».

Covivio va maintenant poursuivre les échanges avec l’agence HENN afin d’affiner le projet et initier le travail préparatoire au lancement des études de faisabilité.

Communiqué: