Baromètre d’engagement interne 2023 : Covivio interroge ses collaborateurs en Europe

• Corporate & Immobilier

13 juin 2023

sont satisfaits de leur emploi

se disent prêts à recommander Covivio en tant qu’employeur

sont optimistes sur l’avenir de l’entreprise

Pour la 3ème fois, Covivio a interrogé l’ensemble de ses équipes en Europe afin de mesurer leur niveau d’implication et d’engagement, au travers du Baromètre réalisé par l’institut Kantar TNS. Les résultats 2023 viennent conforter l’état d’esprit positif et la forte culture interne de l’entreprise au niveau européen, dans un contexte où la rétention des talents est un enjeu central de la politique RH du groupe.

C’est en 2015, que Covivio a initié cette démarche en France, avant de l’étendre en 2019 à l’Allemagne et l’Italie, autres pays d’implantation du groupe. A travers ce baromètre, qui donne un éclairage sur la perception et le niveau de satisfaction des salariés européens de Covivio sur plusieurs aspects (engagement des équipes, confiance dans le management, qualité de vie au travail, efficacité organisationnelle…), le groupe est ainsi capable de connaitre ses forces, en tant qu’employeur, mais aussi ses points de progrès.

Edition 2023 : Les enseignements à retenir

Un niveau d’engagement global des équipes Covivio toujours supérieur au benchmark Kantar;[1] La méthodologie utilisée par l’Institut Kantar permet de mettre en perspective les résultats individuels des entreprises engagées dans la démarche avec ceux issus d’un benchmark représentatif des salariés du secteur privé de chaque pays.

• notamment sur les thématiques liées à la confiance dans le management et à l’engagement des équipes.
  • Une confiance dans l’entreprise confirmée malgré un environnement économique challengé.
  • Covivio, une entreprise où il fait bon travailler et se développer !

Focus sur les principaux résultats européens

L’engagement des équipes et la fierté d’appartenance toujours au rendez-vous

• 85% des salariés sont satisfaits de leur emploi (+12 points par rapport au benchmark Kantar[1] ),
  • 79% se disent prêts à recommander Covivio à leurs amis et connaissances (+5 pts[2])
  • 77% sont fiers de travailler pour Covivio et en parlent volontiers autours d’eux (+5 pts),
  • 80% jugent le niveau d’engagement des collaborateurs au sein de leur équipe excellent (+6 pts).

Une confiance dans la stratégie du groupe et dans le management

78% des collaborateurs affirment avoir confiance en l’équipe dirigeante (+15 pts) et 83% en leur responsable hiérarchique direct (+5 pts)

94% des collaborateurs sont optimistes sur l’avenir de Covivio

Un climat de confiance porté notamment par la bonne diffusion en interne de la stratégie du groupe : 80% déclarent connaitre les objectifs de l’entreprise (+ 3 pts)

Une bonne efficacité organisationnelle au sein du groupe

• 81% des collaborateurs déclarent que les décisions sont prises rapidement (+4 pts),
  • 80% saluent la rapidité de leur mise en œuvre (+6 pts) et 74% considèrent que les équipes sont organisées de manière à rendre le travail plus efficace (+7 pts).

Des missions et une qualité de vie au travail plébiscitées (thématique non benchmarkée)

• 93% déclarent que leur travail est intéressant,
  • 91% des salariés sont satisfaits de leurs conditions matérielles de travail,
  • 90% jugent l’ambiance de travail bonne au sein de leur équipe et 80% déclarent avoir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle.

Engagements RSE de l’entreprise : quelle vision ont les salariés ? (thématique non benchmarkée)

Pour la première année, Covivio a interrogé ses collaborateurs sur l’implication du groupe sur les enjeux RSE :

• 76% déclarent que l’entreprise à un impact positif sur la société et sur l’environnement,
  • 89% estiment que Covivio est mobilisé sur les questions sociétales et 85% sur les enjeux environnementaux

Les résultats de cette nouvelle édition viennent conforter les efforts que nous menons au quotidien au niveau européen pour créer les conditions de l’engagement de nos équipes : proximité, confiance, challenges et autonomie. Ce retour montre que Covivio développe une politique RH et une culture d’entreprise adaptées aux attentes de nos équipes et aux enjeux de notre secteur, que l’on parle stratégie globale ou bien démarche RSE. Mais ce n’est jamais acquis et nous nous concentrerons sur les points de progrès pour rester une entreprise attractive, stimulante et parmi les leaders de son secteur.

Elsa Canetti
Directrice des Ressources Humaines de Covivio

[2] L’ensemble des variations sont indiquées par rapport au benchmark Kantar.

Relations presse

Mail : geraldine.lemoine@covivio.fr